Vous vous sentez comme bloqué pour vous mettre en action, vous expérimentez comme une sorte de "résistance" de "frein" intérieur ?
Vous vous démenez avec des jugements intérieurs, des auto-critiques ?
Vous ressentez de l'anxiété , du stress? Comme une violence à l' intérieur ?
Vous avez besoin d’aide pour prendre des décisions ? Vous vous avez la sensation d'être perdu ?
Vous aimeriez pouvoir accueillir vos pensées et vos émotions de façon à ne plus vous laisser envahir par elles ?
Vous souhaiter pourvoir accéder à la sagesse de votre corps pour être plus en lien avec vos besoins et votre intuition ?
Cette pratique amène la personne accompagnée à être actrice de sa vie en respectant son rythme et ce qu’elle est.
Le Focusing ne passant pas par le mental, il n'est pas nécessaire pour l'accompagnement de révéler les causes de votre situation, l'accompagnement se situe dans la mise en lien de ce qui se joue en vous avec vos ressentis et émotions et non pas avec les faits eux même.
Il s'agit d'accompagner votre relation à vous même. En ce sens, cet accompagnement peut respecter aussi un besoin impérieux d'intimité ou une pudeur.
Le Focusing est un processus très doux et naturel pour entrer en contact avec son intériorité. C’est une méthode simple pour être conscient de ce qui se passe en soi.
Focuser, c'est accéder à une relation de proximité et d’intimité avec soi-même en une manière de procéder très précise.
La spécificité de cette méthode, c’est ce que son fondateur appelle le « sens corporel ». Dans toute situation, nous ressentons, au-delà d’une émotion assez simple à nommer – joie, colère, tristesse, plaisir, honte… –, un sens corporel. C'est ce sens qui caractérise la façon dont nous vivons globalement une situation, et il se manifeste dans notre corps. Cette sensation physique peut être floue, lorsque nous n’y prêtons pas attention, mais elle est riche de sens.
A la manière du "focus" d'un appareil photo qui rend nette une image au départ floue, « faire du focusing », c'est rendre précise et claire une impression interne encore indéfinie mais bien présente car corporellement repérable.
Cette méthode permet des changements en profondeur, et notamment :
davantage de bien-être
plus de clarté dans ses choix
retrouver un sens ou un objectif pour sa vie
un meilleur alignement entre ses actes et ses valeurs
une meilleure confiance en soi
une amélioration de ses relations interpersonnelles
Elle se pratique habituellement en binôme avec un praticien ou un partenaire, et à terme de façon autonome.
Elle peut également se pratiquer en atelier de groupe.
Le Focusing est initié dans les années 60 à l’université de Chicago, par Eugène GENDLIN, psychologue et philosophe, suite à des recherches scientifiques et des résultats positifs en thérapie. Il est formalisé en 78.
En s'appuyant sur les personnes qui présentaient un fonctionnement plus "efficace" en thérapie, GENDLIN a établi une méthode d'accès à soi-même et à sa capacité de changement, et permis de rendre cette démarche accessible à tous : le Focusing.
Il s'agit d'un fonctionnement originellement naturel, que chacun peut redécouvrir et se réapproprier.
Focuser c'est venir en contact avec une sensation particulière à l'intérieur de soi afin d'en laisser émerger des informations nouvelles. C'est une façon de renouer avec une sagesse corporelle et instinctive , de se rencontrer intimement et de devenir plus autonome et conscient dans sa relation à soi et à la vie.