LA Sophrologie
sôs: harmonieux phren: esprit logos: parole
Pour améliorer son bien-être au quotidien :
Gérer son stress - Gagner en confiance en soi - Réduire l’anxiété - Faciliter le lâcher prise - Améliorer la qualité du sommeil .
Pour préparer un évènement :
Préparer un examen (scolaire, médical, permis de conduire) - Préparer une compétition sportive - Préparer une performance artistique - Mieux vivre la prise de parole en public - Bien vivre sa grossesse - Se préparer à l’accouchement.
Pour accompagner un traitement médical :
Gérer la fatigue - Mieux vivre avec une douleur chronique - Se préparer à une intervention médicalisée - Vivre avec un acouphène.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. Elle prend appui sur l'ensemble des ressources du consultant et sur sa capacité à les mobiliser pour développer des stratégies d’adaptation et/ou d’optimisation en lien avec un objectif fixé.
C'est une méthode qui inclus des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration, avec une intention particulière) mais elle s'appuie également sur des sophronisations (visualisations positives dans un état proche de l'hypnose.)
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle ne se substitue pas à un accompagnement psychologique, ni a un traitement médical, mais peut venir en complément.
La sophrologie favorise la connexion entre le corps et l'esprit grâce à des exercices qui encouragent la respiration, la détente musculaire et la visualisation.
Mieux préparé face aux situations du quotidien.
Des relations plus apaisées.
Une meilleure connaissance de vous même.
Des effets rapides sur le corps et l’esprit pour apprécier la détende et une harmonisation globale.
Une meilleure estime de soi.
Plus confiance en soi.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 , à partir de ses multiples recherches et observations il a créé une méthode unique qui regroupe un ensemble de techniques et d’outils agissant sur le corps et sur l'esprit (action psychocorporelle) qu'il a codifié de façon précise.
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de l'esprit. La sophrologie est le résultat d'un travail de recherche de son fondateur qui s'est intéressé à de multiples techniques qui l'ont inspirées. Ainsi, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Mais également des méthodes d'orient, comme la méditation, le yoga et le zen.
La sophrologie est donc d'inspirations métissées, c'est une technique qui s'inspire à la fois des connaissances de l’Orient comme de celles de l’Occident.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
L’accompagnement en individuel permet d’adapter les séances à votre besoin. Lors de la première séance, ensemble, nous travaillons à définir votre objectif. A partir de là, chaque séance est conçue dans un accompagnement pensé en fonction de cet objectif. L'accompagnement peut être amené à être réadapté au fur et à mesure, selon votre état présent et vos avancées.
Une séance regroupe un ensemble de techniques et d’outils agissant sur le corps et sur le mental, ce que l’on qualifie d’action psychocorporelle :
Lors d'une séance, on utilise des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, adaptés à chacun en fonction de l' objectif et des besoins particuliers.
Chaque séance à une intention particulière.
Chacun-e peut choisir de reproduire à l’envie les exercices vécus lors d’une séance, seul-e chez soi. C’est ce que l’on appelle l’entraînement. La pratique régulière de la sophrologie favorise l’apprentissage de la méthode, son intégration dans le quotidien, le ressenti des bienfaits et bien sûr l’autonomie via l 'appropriation des outils.